Médiation
La médiation est l’un des modes amiables de résolution des différends (MARD). Elle est basée sur l’intervention d’un tiers neutre.
Médiation
De quoi s’agit-il exactement ?
C’est un processus structuré parce que conduit par un professionnel formé (le Médiateur), et pratiquant les techniques de la médiation.
- Il est indépendant, neutre et impartial.
- Il assiste les parties pour les aider à trouver une solution au différend qui les oppose.
- La solution résultera des échanges que le médiateur favorise.
- Chacun conserve la liberté d’accepter.
- Il n’y a pas de perdant en médiation.
- Le recours à la médiation peut se faire dès qu’une difficulté de communication se fait ressentir afin d’éviter qu’un conflit, même larvé, puisse s’instaurer entre les personnes.
Les principaux atouts de la médiation sont : écoute, confidentialité, rapidité, efficacité et souplesse. Ils vous sont garantis dans un cadre sécurisé par Maître De Winne, en sa qualité de médiatrice. Elle peut vous permettre de régler amiablement votre litige, sans passer par la voie judiciaire.
En savoir plus sur la médiation
Notre vie est tissée de relations positives qui nous unissent par de multiples engagements de cœur, d’intérêt, par certaines proximités…
Ces liens peuvent se tendre et se rompre. Bien des remèdes se révèlent insatisfaisants. Dans un mouvement de révolte contre l’injustice, nous sommes tentés de saisir la justice. La médiation, au contraire, est une démarche saine et de recherche d’une solution dépassionnée, conforme au droit.
C’est la raison pour laquelle, pour éviter un parcours du combattant souvent décourageant, une procédure longue, coûteuse et surtout l’aléa d’une procédure judiciaire, le cabinet de Maître De Winne vous propose la procédure alternative de la MÉDIATION.
Avec la médiation, c’est la possibilité d’un dialogue direct qui s’offre à vous.
Le rôle du médiateur est d’accueillir les personnes en difficulté, de respecter les êtres et leur conflit et pour cela, les règles d’éthique et de méthode de médiation. Vous garderez la maîtrise des problèmes relationnels, puisque personne en médiation ne peut imposer son analyse de la situation comme le ferait un juge ou un expert. La médiation est un processus qui commence vite, est rapide et peu coûteux. Une fois la médiation commencée, il vous est loisible de la suspendre ou d’y mettre fin à votre gré.
Tout ce qui se dit en médiation est couvert par la confidentialité. C’est un processus efficace car les affaires qui partent en médiation aboutissent à 80% à un accord amiable. Si un accord est conclu, il aura la même valeur qu’un contrat : il est la loi des parties. Si celles-ci le souhaitent, elles pourront le faire homologuer par le juge et lui donner force exécutoire.